Des règles et des méthodes qui jalonnent les démarches managériales,
clarifient le chemin à parcourir et livrent les clés du succès
Bâtir une
cohésion
Temps de lecture : 01:59
Il existe des cohésions qui prennent corps naturellement au sein des équipes et d’autres qu’il faut forger, en s’inscrivant dans la mécanique identité/orientation que nous allons développer dans la méthode suivante :
A. Créer du lien avec ses équipiers B. Instaurer un système de valeurs partagés C. Communiquer sur l'identité du collectif D. Définir une vision inspirante et communiquer E. Entretenir la cohésion
A.
Créer du lien avec ses équipiers Le manager ne peut prétendre à de la cohésion entre ses équipiers que quand lui-même crée de la cohésion avec chacun de ses équipiers. Son rayonnement positif est permanent, il mobilise les leviers de proximité, il se rend disponible, se rapproche de tous et il réagit le plus tôt possible aux écueils relationnels.
B.
Instaurer un système de valeurs partagés Le socle intime de la cohésion est un système de valeurs partagées. Soit le groupe reconnait naturellement son système de valeurs, soit il adopte un système de valeurs déjà en place, soit le manager fait le choix de valeurs qu'il insuffle par une communication régulière.
C.
Communiquer sur l'identité du collectif Le manager s’attache à communiquer sur l’identité positive de son groupe afin que ce dernier existe dans l’esprit de tous. Il choisit des éléments significatifs, des particularités qui distinguent le groupe des autres et il les évoque dès que possible aussi bien au sein de son groupe lors des intégrations ou des briefings d’équipe, qu’auprès de son réseau. Il va de soit que sa communication est d’abord centrée sur le succès, néanmoins l’identité prend également forme quand le groupe est face à une menace qui n'est surmontable qu'à plusieurs. La cohésion peut prendre forme face à l'adversité, à condition que le manager acte de leadership.
D.
Définir une vision inspirante et communiquer Quand, le manager évoque sa vision, il s’autorise à exprimer une dimension onirique, du moins un idéal inspirant qui fait écho à des valeurs esssentielles (sauver la planête) ou qui flatte l'ego (devenir les premiers). Puis sans tarder, le manager définit une stratégie pragmatique (qui rassure parce que concrète), alignée avec le rêve initial et qui permettra au collectif de s'en rapprocher. La vision se situe donc entre une réalité d’aujourd’hui et le rêve de demain. Quand un groupe s'autorise à rêver, du moins à se rapprocher d'un rêve par l'entremise d'une vision, la cohésion prend corps.
E.
Entretenir la cohésion
La cohésion s’entretient de manière informelle en amenant les croissants de temps en temps, en fétant les anniversaires, en organisant des after-works, en tenant à jour le chemin parcouru au regard de la vision, en pointant la cohésion comme un indicateur de performance. Ce type d'indicateur ne possède évidemment pas de seuil car c’est une donnée interprétative, néanmoins des éléments factuels observés permettent d’apprécier le niveau de cohésion. Le manager doit en faire cas régulièrement.
Evaluation factuelle de la cohesion
● Les équipiers se disent « bonjour », « au revoir », « merci » ● On observe des actes d’entraide ● Ils déjeunent ensemble ● Ils organisent des after-works
●L’excellence relationnelle est de mise : communication directe avec considération ●Les valeurs sont nommées par les collaborateurs