©mfm2023

Accueil & Valeurs

AFM5

Les fiches MÉTHODE du manager®

Des règles et des méthodes qui jalonnent les démarches managériales, clarifient le chemin à parcourir et livrent les clés du succès

Manager par

 les valeurs


Temps de lecture : 02:46

De plus en plus d’entreprises définissent leur système de valeurs. Une fois posées, les valeurs donnent corps à une identité. Mais comment les décrocher des affiches pour les intégrer dans le message managérial ? Les moments d’application sont légion.


A. La prise de poste d’un nouveau manager
B. La définition de la stratégie
C. L’accueil d’un nouveau
D. L’évaluation des comportements
E. Le démarrage des formations
F.  Les feedbacks
G. Les briefings d’équipe
H. Le constat de relations nouées


A.
La prise de poste
Le jour d’introduction, le manager s’adresse à sa nouvelle équipe en présentant ses valeurs, ce qui en soit est un premier acte d’authenticité. En posant ainsi   le socle de ce que sera ses modes d'action, il n'aura de cesse de s'aligner pour batîr durablement sa légitimité.

B.
La définition de la stratégie
De plus en plus d'entreprise définissent leurs valeurs existantes qui agissent déjà comme levier dans l’attente des objectifs. En revanche, la stratégie est une vision prospective. A ce titre, il convient de définir une ou des valeurs cibles, pas tout à fait présentes, mais qu’il serait nécessaire de s’approprier pour garantir le succès des changements à venir.

C.
L’accueil d’un nouveau
Les nouvelles recrues, poussées par le besoin d’inclusion, cherchent à adopter les particularités de l’entreprise. C’est le moment pour le manager de poser son système de valeurs, de les faire réagir sur chacune d'elles, de proposer des exemples qui illustrent les valeurs de façon à clatifier son message. En ouvrant le dialogue sur les valeurs, le manager oriente les nouvelles recrues vers les comportements qui faciliteront leur intégration.  

D.
L’évaluation des comportements
Les valeurs conditionnent les comportements et ces derniers sont évalués lors des entretiens annuels ou lors des décisions de reconduction de contrat. A ce titre, il est pertinent de définir une grille d’évaluation des comportements à partir du système de valeurs de l’entreprise. Chaque valeur est déclinée en deux ou trois comportements types, qui sont à leur tour traduits en actes factuels. Chaque exploitation d'une telle grille, inscrira durablement le système de valeurs dans l'esprit des collaborateurs.

E.
Le démarrage de formation
Chaque formation, interne ou externe, fait l’objet d’un premier slide qui présente le système de valeurs de l’entreprise avec une question posée au groupe de stagiaires : « en quoi le thème de cette formation vient nourrir nos valeurs ? ». Les réponses apportées donneront davantage de sens à la formation qui suivra. Ce point implique que les formateurs soient préparés au préalable à une communication sur les valeurs.

F.
Les feedbacks
Les feedbacks au regard de comportements alignés avec les valeurs sont systématiques. En d'autres termes, tout acte conforme est reconnu, tout écart est traité. Et ce, en prenant soin de souligner le lien entre l'objet du feedback et la valeur. Pour exemple: « Je voudrais que tu arrives à l’heure aux réunions par respect pour ceux qui sont déjà là ».

G.
Les briefings d’équipe
Les briefings d’équipe bénéficient d’une récurrence instituée. C’est le moment idéal pour revenir régulièrement sur les valeurs, soit en reconnaissant les actions alignées avec les valeurs, soit en tirant profit d’écarts constatés vis-à-vis des valeurs pour éviter que ces erreurs ne se reproduisent. La récurrence de l'expression des valeurs en débriefing présente un effet team building : les collaborateurs se retrouvent dans les mêmes valeurs, ce qui les rapproche et instaure de la cohésion.

H.
Le constat de relations nouées
Face à un climat relationnel dégradé et durable, plutôt que de tenter de dénouer les relations au risque de se perdre dans la complexité des noeuds relationnels, il est plus probant d’inviter ses collaborateurs à s’inscrire dans les valeurs ad hoc. En prenant de la hauteur, le manager fait montre de maturité et de leadership.

conditions de reussite


Pour chaque moment d’expression des valeurs, le manager respecte cinq critères :


1. Les valeurs évoquées sont en accord avec le N+1 pour éviter des ordres contraires aux valeurs qui réduiraient à néant le travail d’expression des valeurs.


2. Elles sont exprimées de façon explicite et appuyée : les valeurs sont portées au pinacle.

3. Elles sont accompagnées d’exemples pour préciser le sens accordé à la valeur.


4. Elles sont régulièrement répétées notamment lors des briefings d’équipe, par exemple.


5. Le manager est en congruence avec les valeurs qu’il promeut : ses pensées, son message et ses actes sont alignés.