©mfm2023

Accueil & Valeurs

AFA1

Les fiches action du manager ®

proposent des structures simples et adaptables qui guident les managers dans les actes quotidiens et favorisent une communication à la fois bienveillante et efficiente.

Délivrer un 

premier message


Temps de lecture : 02:21

On n’a qu’une fois l’occasion de donner une bonne impression! Le premier message est observé, jugé, et sera  apprécié s'il est authentique.


QueL premier message avez-vous adressé à votre  éQuipe actuelle ?

1. Je remercie ceux qui m’ont fait confiance et je fais montre d’enthousiasme
2. Je reconnais les bons résultats de ma nouvelle équipe
3. Je me présente au travers de mon parcours et de mes valeurs
4. J’exprime mon intention de connaître ma nouvelle équipe (diagnostic) pour définir le cap
5. Je prends RDV pour partager ma vision et je conclus.


Nota : Le caractère séquentiel notifié ici n’est ni dogmatique, ni exhaustif. Il permet de donner une logique aux repères nécessaires à l’action.

Exemple d’entretien *

1. Bonjour à tous ! Très heureux d’être votre nouveau manager.
Je remercie la direction de me donner cette chance. Je suis très fier d’avoir été retenu car j’ai entendu de belles choses vous concernant.
2. A ce titre, je voudrais remercier votre engagement, ainsi que celui de mon prédécesseur avec qui vous avez manifestement fait du bon travail.
3. Nous allons avoir le temps de nous connaître. Me concernant, j’ai (32, 42, 52) ans et je suis passé par... Ce en quoi je crois, c’est (l'honnêteté, le courage, l'empathique...) 
4. J’ai besoin de vous connaître pour définir ensemble le bon cap. A ce titre, je verrai chacun d’entre vous pour...
5. Je vous livrerai le fruit de nos échanges d’ici fin juin. D’ici là, je me tiens à votre disposition.


* Les mots et les codes utilisés relèvent de l'auteur. Ils sont à adapter aux environnements de chacun.
  • 1Je remercie ceux qui m’ont fait confiance et je fais montre d’enthousiasme. Le jour de la rencontre avec mon équipe, je suis en forme et mon rayonnement exprime un enthousiasme contenu. Je suis posé et assertif. Je remercie en n'oubliant personne.

  • 2Je reconnais les bons résultats de mon équipe. J’ai pris soin en amont de m’enquérir de l’état des lieux pour préparer cette phase. Je dresse un rapide constat, toujours positif, et je pointe des succès du passé en félicitant les managers précedents (surtout si je bénéficie d’un tuilage avec eux) et les collaborateurs présents. Evidemment, j’éviterai de remercier un prédécesseur qui serait parti dans des conditions conflictuelles.

  • 3Je me présente au travers de mon parcours et de mes valeurs. Je présente mon parcours, et si possible mes expériences. Puis j’affiche mes valeurs, faisant montre de transparence et de courage, posant ainsi les bases de ma légitimité. Ceci me sera utile quand, avec congruence, je traiterai les écarts au regard des valeurs, ou quand je reviendrai sur mes valeurs au cours des briefings.

  • 4J’exprime mon intention de connaître ma nouvelle équipe (diagnostic) pour définir le cap. J’ai besoin d’établir un diagnostic de la situation et je l’annonce, sans prononcer le terme « diagnostic » qui pourrait être mal perçu. J’explique ma démarche et l’intention qui la sous-tend : celle d’établir un cap. Je peux également annoncer une démarche plus ambitieuse avec des workshops pour faire émerger des idées.

  • 5Je prends RDV pour partager ma vision et je conclus. Le fait de donner rendez-vous me permettra de démontrer une fois de plus ma congruence. Je n’oublie pas de remercier et de me tenir à disposition de mon équipe.

Conseils complémentaires

La présentation de ses valeurs implique un travail introspectif en amont.


Soyez simple, direct et laconique, ce sera toujours apprécié.


Passez rapidement à l’action pour faire montre de congruence : c’est au regard de l’alignement entre vos valeurs, votre message et vos actes que vous serez jugés.


Si vous portez un pantalon ce jour-là, fermez bien votre braguette 


Pour aller plus loin

Vidéo en cours de développement