©mfm2023

Feedback & Recadrage

FFR2

Les fiches ressource du manager®

proposent des modèles et des principes de management. Elles développent une vision avertie des situations du quotidien et orientent l’action du manager.

Courage managérial


Temps de lecture : 02:41

quelle finalité ?


  • Mobiliser la valeur courage
  • Ne pas confondre courage et colère






Objet image

«Damien arrive toujours en retard, ça m’énerve ! Un de ces quatre, je vais l’attraper, ça va barder!» est un contre-exemple de courage. C’est en effet, souvent par manque de courage que le manager n’intervient pas de suite face à un comportement non conforme. Son inaction dégrade la situation qui ne fait qu’empirer. Frustré voire poussé à bout, c’est la colère qui lui donne enfin l’énergie de se confronter à la situation. Malheureusement, sous l’emprise de la colère, il manquera de discernement, en deviendra maladroit et son action s’avèrera contre-productive. Seul le courage de se confronter immédiatement à la situation aurait permis de régler le problème. 


Le courage est une valeur essentielle pour le manager qui se construit selon un processus défini. La première étape consiste à repérer ses peurs (noté 1 sur le schéma), sans se dénigrer. Les peurs, intimement liées à la notion de survie(1), sont des réactions saines de l’esprit et du corps qui indiquent un danger. A ce titre, le manager accueille ses peurs en leur reconnaissant ce rôle bienveillant. 


La deuxième étape consiste à démystifier les peurs par l’identification de leurs origines. La plupart des peurs sont fondées, du fait des enjeux bien réels des environnements professionnels. Mais elles peuvent aussi être le fruit de distorsions, héritage d’anciennes expériences douloureuses qui biaisent la lecture des situations au point d’en fantasmer des risques. Le manager doit faire preuve de discernement pour tenter de diminuer l'influence de ses peurs, quelques fois en anticipant les écueils des risques supposés pour apprécier l’enjeu de la situation à sa juste mesure. Il faut savoir  démystifier ses propres peurs pour en sourire.


Conscient de ses peurs et après en avoir limité l’impact, le manager se recentre sur ce qui pourrait être plus fort que ses peurs(3). Cette troisième étape consiste donc à utiliser de nouveaux leviers d’action que le manager trouvera dans ses valeurs, ses aspirations, ou ses rêves. Persuadé de la pertinence de la performance globale, aligné avec ce qu’il est et ce qu’il souhaite, le manager trouve les ressorts du courage et de l’action au plus profond de ses convictions.


La quatrième étape consiste à préparer le passage à l’action par une prise de responsabilité au regard de l’acte. En d’autres termes, le manager doit agir en son nom : « Le seul courage est de parler à la première personne » précisait Arthur Adamov(3), évoquant ici une des dimensions du courage qu’est l’assertivité. L'ego intervient ici dans sa dimension positive et devient un levier puissant de courage.


La cinquième étape est le passage à l’action : « L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre votre peur, ne restez pas assis à la maison à y penser. Sortez et mettez vous au travail » (4). L’action dissipe au moins partiellement les peurs, en mobilisant l'intelligence instinctive pour tempérer l'intelligence mentale où siègent les peurs évoquées plus haut, en donnant une teinte plus accessible à ce qui pouvait initialement terroriser. 

Applications

Diagnostiquer son niveau de courage
Face à des difficultés à mobiliser du courage, les réactions de déni ou de justification sont fréquentes et révélatrices d’un manque. En réalité, il est important d’être en paix avec de telles réactions, de repérer simplement ses défaillances et de tenter de dépasser ses peurs, en s’aidant notamment du processus développé plus haut.

Ne pas confondre courage avec colère
“ Moi je dis rien, jusqu'à ce que ça pête! ”. Certains managers confondent courage avec colère. En réalité, cette dernière est souvent un palliatif au manque de courage. Emotion haute énergie, elle donne l'élan pour se porter vers l'action mais elle entame la lucidité.

Pour en savoir davantage

(1) Henri Laborit Éloge de la fuite Éditions Folio, Paris - 1985. 

(2) Nelson Mandela Long Way to freedom Editions Abacus - 1994

(3) Arthur Adamov (1908-1970) écrivain engagé et auteur dramatique français, in L’Aveu. 

(4) Dale Carnegie (1888-1955) écrivain, conférencier et auteur d’une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise.