Les fiches ressource du manager®
proposent des modèles et des principes de management. Elles développent une vision avertie des situations du quotidien et orientent l’action du manager.Courage managérial
quelle finalité ?
Conscient de ses peurs et après en avoir limité l’impact, le manager se recentre sur ce qui pourrait être plus fort que ses peurs(3). Cette troisième étape consiste donc à utiliser de nouveaux leviers d’action que le manager trouvera dans ses valeurs, ses aspirations, ou ses rêves. Persuadé de la pertinence de la performance globale, aligné avec ce qu’il est et ce qu’il souhaite, le manager trouve les ressorts du courage et de l’action au plus profond de ses convictions.
La quatrième étape consiste à préparer le passage à l’action par une prise de responsabilité au regard de l’acte. En d’autres termes, le manager doit agir en son nom : « Le seul courage est de parler à la première personne » précisait Arthur Adamov(3), évoquant ici une des dimensions du courage qu’est l’assertivité. L'ego intervient ici dans sa dimension positive et devient un levier puissant de courage.
La cinquième étape est le passage à l’action : « L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre votre peur, ne restez pas assis à la maison à y penser. Sortez et mettez vous au travail » (4). L’action dissipe au moins partiellement les peurs, en mobilisant l'intelligence instinctive pour tempérer l'intelligence mentale où siègent les peurs évoquées plus haut, en donnant une teinte plus accessible à ce qui pouvait initialement terroriser.
Applications
Pour en savoir davantage