Les fiches ressource du manager®
proposent des modèles et des principes de management. Elles développent une vision avertie des situations du quotidien et orientent l’action du manager.Performance globale
quelle finalité ?
Applications
Repérer les leviers de négociation.
Lorsqu’un collaborateur commet des écarts de comportement, il est souvent centré sur son bien-être au détriment du reste. Le manager, influencé par le modèle d’Adair, l’interpellera dans ce sens : « Quelles peuvent être les conséquences de tes comportements sur le groupe ? Penses-tu que la Direction puisse accepter cela ? ». De même, lorsqu’une direction fixe des objectifs trop ambitieux, le manager tentera de faire prendre conscience à cette dernière des conséquences sur les équipes et les personnes. Enfin, lorsque le collectif se désigne un souffre-douleur, le manager interpellera ses équipiers sur les conséquences de leurs actes, vis à vis de la personne rejetée ainsi que vis-à- vis de la Direction.
Garantir un acte bienveillant.
Un acte est bienveillant lorsqu’il est sous-tendu par la recherche de performance globale. Traiter un écart ou recadrer un collaborateur ne sont pas des actes tendres mais ils sont bienveillants lorsque le manager est dans une recherche d’harmonie entre le collaborateur, son collectif et sa direction.
Evaluer la pertinence des projets de changement.
Vous souhaitez implémenter une nouvelle organisation ? Demandez-vous ce qui fera que ce projet de changement est plus efficient (Direction), plus ergonomique (collaborateur) et rapproche les personnes (collectif ).
Pour en savoir davantage