©mfm2023

Délégation & Leadership

DFA2

Les fiches action du manager ®

proposent des structures simples et adaptables qui guident les managers dans les actes quotidiens et favorisent une communication à la fois bienveillante et efficiente.

Déléguer


Temps de lecture : 02:37

Déléguer une mission répond à des critères, dont le plus important est sans doute la prise de conscience des responsabilités que le délégataire endosse.


comment être sûr que Le déLégataire ait
intégré tous Les enjeux inhérent a La nouveLLe mission ?

1. Je l’informe de la délégation, du motif et de la durée
2. Je précise les raisons de mon choix (pourquoi lui ?)
3. Je resitue les objectifs de la délégation
4. Je lui propose des situations critiques et sollicite des solutions de sa part
5. Je lui désigne les personnes ressources



Nota : Le caractère séquentiel notifié ici n’est ni dogmatique, ni exhaustif. Il permet de donner une logique aux repères nécessaires à l’action.

Exemple d’entretien *

1. Damien, je dois m’absenter toute la semaine prochaine pour avancer sur le projet avec nos partenaires, et je souhaiterais que tu me remplaces pendant mon absence.
2. C’est bien que ce soit toi qui t’en occupes, parce que tu es fiable et l’équipe a confiance en toi.
3. Les objectifs de la mission, tu les connais : il faut rendre l’appel d’offres au plus tard le 27 de ce mois...
4. Je voudrais te propose d’imaginer quelques situations que tu pourrais rencontrer. Par exemple, s’il manque des données la veille de la remise de l’appel d’offres, qu’est-ce que tu fais ?
(Attente des réponses et discussion éventuelle).
OK, et si tu as un audit clients surprise, comment tu t’y prends ?... Super. Et s’il y a une alerte au feu, qu’est-ce que tu fais ?...
5. Sache que si tu as un problème particulier, tu peux solliciter Claire. Si tu as besoin de faire des achats, adresse-toi à Jacques.


* Les mots et les codes utilisés relèvent de l'auteur. Ils sont à adapter aux environnements de chacun.
  • 1Je l’informe de la délégation, du motif et de la durée. Classiquement, je pose le cadre de façon directe : « Bonjour, Damien. Je dois m’absenter toute la semaine prochaine pour avancer sur le projet avec nos partenaires, et je souhaiterais que tu me remplaces pendant mon absence. »

  • 2Je précise les raisons de mon choix (pourquoi lui ?). J’ai choisi ce délégataire pour ses qualités et je l’exprime : « C’est bien que ce soit toi qui t’en occupes, parce que tu es fiable. En plus, toute l’équipe a confiance en toi, et cela compte…».

  • 3Je resitue les objectifs de la délégation. Les objectifs doivent être exprimés en termes de résultats observables ou mesurables (SMART) : « Il faut rendre l’appel d’offre au plus tard le 27 ». S’il est censé connaître les objectifs, je peux l’inviter à les exprimer par lui-même, ce qui me permet de vérifier qu’il est au fait de la mission : « Les objectifs, tu les connais... ? – Bien sûr (collaborateur). – Eh bien, super ! Alors, quelles sont les échéances clés de la semaine ? (Ton bienveillant) ».

  • 4Je lui propose des situations critiques et sollicite des solutions de sa part. Je soumets au collaborateur des situations critiques et je lui demande comment il réagirait (la forme interrogative est ici indispensable) : « Je voudrais te proposer d’imaginer quelques événements que tu risques de rencontrer. Par exemple, ...». En le projetant face à ces situations de façon virtuelle, je le confronte à ce que pourrait être sa réalité. En le préparant au pire, je renforce son sens des responsabilités.

  • 5Je lui désigne les personnes ressources. En prenant conscience des risques, le collaborateur peut ressentir de l’inquiétude. Je le rassure en désignant des personnes ressources : « Bon, sache que si tu as un problème technique, tu peux solliciter Nadia. Problème budget ? Adresse-toi à Jacques.»

Conseils complémentaires

La délégation se prépare en amont, en repérant le motif, la durée, les objectifs, les qualités du collaborateur, les personnes ressources et surtout des situations critiques.


Il est important d’insister sur
les situations à risques tout en exprimant considération et entraide à l’égard du collaborateur


Je reboucle la délégation en prévenant les personnes ressources qu’elles pourraient être sollicitées par le délégataire.


Pour aller plus loin

Retrouvez cette séquence formation en vidéo