©mfm2023

Délégation & Leadership

DFR2

Les fiches ressource du manager®

proposent des modèles et des principes de management. Elles développent une vision avertie des situations du quotidien et orientent l’action du manager.

Objectif SMART


Temps de lecture : 00:43

quelle finalité ?

Définir des objectifs efficaces
Challenger
Faciliter l’évaluation des objectifs
Réaliser un diagnostic de non-performance avec focus sur l’objectif


Objet image

F

ormuler un objectif dans les règles de l’art est en soi une difficulté que le SMART aide à relever. L’acronyme SMART rappelle plusieurs règles qu’il convient de
respecter.


S = spécifique
Certes les objectifs collectifs sont nécessaires pour construire une cohésion d’équipe, mais ils doivent être complétés par des objectifs individuels spécifiques. À ce titre, l’objectif prend en compte des éléments liés à la personne, comme son potentiel, sa motivation, son expérience... Le S rappelle également que plus l’objectif est exprimé Simplement, plus il sera intégré et mémorisé aisément.


M = mesurable
Introduit l’idée de contrôle, de mesure de l’atteinte de l’objectif pour apprécier la performance individuelle. Quand la mesure n’est pas possible, l’objectif doit être exprimé a minima en termes factuels et non interprétables pour permettre une évaluation objective du livrable.
Le M peut aussi évoquer l’idée de Motivant, ce qui induit une prise en compte des besoins profonds du collaborateur et donc, tant que faire se peut, un questionnement orienté vers la quête de sens : « Qu’en penses-tu ? » ; « En quoi cela présente un intérêt pour toi ? Lequel ? ».
 
A = ambitieux
Rappelle qu’un objectif se doit d’être challengeant. Il doit amener le collaborateur à sortir de sa zone de confort, tout en demeurant atteignable. Cela nécessite une forme de co-construction de l’objectif ainsi qu’une proximité qui permettent de jauger comment le collaborateur se positionne au regard de l’objectif. «SMART» en anglais signifie intelligent et bien à propos (disons pertinent) : un objectif bien à propos est un objectif aligné sur le potentiel du collaborateur, ce qui exige du manager finesse et justesse.


R = réaliste
La faisabilité de l’objectif, et donc les ressources nécessaires à son atteinte, sont à prendre à compte (rien de pire que des objectifs voués à l’échec par manque de moyens). Les ressources se discutent lors de la définition de l’objectif. 

La version anglaise du R, Reliable, introduit également l’idée que l’objectif doit être fiable, que les conditions de réalisation proposées doivent mettre le collaborateur en confiance pour garantir la fiabilité.


T = temps
Introduit la notion de timing, voire de deadline à partir de laquelle l’atteinte de l’objectif pourra être évaluée.

Applications

Structurer ses objectifs
Au quotidien, le manager propose et négocie des objectifs. Le SMART permet de structurer l'objectif et de se centrer sur le collaborateur. 

Challenger
Un manager est évalué sur sa capacité à faire grandir ses équipes. A ce titre, il n’a de cesse de proposer des objectifs SMART en lien avec la performance globale du service. L’enjeu est d’autant plus fort lors des entretiens annuels où se joue le développement du collaborateur.

Faciliter l’évaluation des objectifs
Le respect des 5 facteurs du SMART permettra une appréciation précise de l’atteinte de l’objectif. L’objectif spécifique et mesurable sera apprécié de façon binaire : atteint ou pas atteint.

Réaliser un diagnostic de non-performance
La non-performance est souvent la conséquence d’un objectif mal défini. Face à ce diagnostic, il convient de vérifier comment l’objectif a été formulé, et quels aspects du SMART ont été oubliés.

Pour en savoir davantage

"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui a montré le chemin" - Proverbe africain